Vaincre la négativité
Tant dans le monde qu'en nous-
Le positif et le négatif se trouvent probablement répartis en parts égales dans les lois de l'univers. Seulement, si nous passons notre vie à nous identifier au négatif et à évoluer hors de nous-
On devient alors une « petite chose perdue dans l’immense univers, on ne sait où ni comment, sur une planète tout aussi insignifiante ».
Aussi est-
En outre, celui qui a du mal à voir midi à sa porte, qui est habité par un sentiment de futilité, aura toutes les chances de faire un usage globalement négatif de son être.
« Qu'est-
Au lieu de chercher la réponse en soi, on s'imagine la trouver en se soumettant sans réserve aux influences du milieu. C'est évidemment peine perdue et l’on finit par avoir un ressentiment qui prendra sa source dans une frustration fondée sur la conviction du peu de valeur personnelle.
Pour triompher de la négativité, il importe au premier chef que le sentiment d'identité plonge ses racines dans le moi intérieur. Plutôt que d'entrer en compétition avec le monde, c'est dans la joie que nous devons apprendre à travailler et à développer nos potentialités.
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Psychanalyste