Thérapie alternative

Quel est l'apport thérapeutique du tarot de Marseille ?



Le Tarot de Marseille comporte 22 lames majeures. Il se présente comme un livre ouvert et non relié contenant des messages envoyés du fond des âges. Ces messages symboliques permettent à l’être humain de se connecter à son âme.

Il semblerait qu’un ancien tirage retrouvé consiste à disposer les 22 lames majeures suivant la forme d’une roue, nous rappelant la roue astrale composée de 12 maisons et 10 planètes en perpétuel mouvement influençant les cycles de la nature et comportements de l'être humain.

Nous comprenons que tout cycle est nécessaire à tout renouvellement, et ouvre la possibilité d’innover et favoriser les grands changements.

Le tarot se lie à travers des codes de significations symboliques visuels, nous y trouvons des couleurs, un ordre numérologique, et des noms de figures bien connues du symbolisme faisant appel à des personnages de l’antiquité et du Moyen-Âge.

Il représente un ensemble d’ordre harmonique de symbole, lettres, couleurs, nombres, formes à comprendre, sans pour autant l’intellectualiser.


Selon Alexandro Jodorowski : « Le tarot ne prédit pas l’avenir, il le construit »

Contrairement à beaucoup de croyances, le tarot n’est pas dangereux, son but n’est pas d’enfermer le consultant dans un avenir incertain, en faisant des pratiques prédictives.

Au contraire, les arcanes se placent entre le consultant et le thérapeute, de sorte à ouvrir le dialogue au présent, et permettre de construire l'avenir.


Quelles sont les idées reçues sur la tarologie ?

J’entends souvent dire dans mes consultations, lorsque le consultant se trouve face à l’arcane du diable ou la maison Dieu ? « Mais ce ne sont pas de bonnes cartes » ?

Or il faut bien comprendre que chaque lame comporte une polarité et un message de l’instant, c’est une invitation subtile à se poser des questionnements, à la prise de conscience, non pas pour nous importuner ou nous enfermer, mais bien au contraire ; pour nous faire comprendre que le temps est venu de réveiller l’alchimiste en nous et pour cela transformer le plomb en or, permettant une libération des structures archaïques contenues dans notre psyché, nous empêchant d’évoluer.


Quel est l’apport d’une séance en tarologie ?

Aujourd’hui pour le praticien en tarologie, le Tarot est un outil et support qui par sa symbolique universelle permet d’ouvrir et libérer le dialogue.

Un tirage tarologique permet de faire une photographie de l’instant sur le plan physique, psychique, émotionnel et spirituel, et ce pour toutes problématiques du quotidien. Qu’il s’agisse d'une problématique professionnelle, affective, relationnelle ou familiale…)

Vous avez sans doute remarqué qu'il est parfois nécessaire de revoir nos schémas qui nous ont enfermés dans des souffrances limitantes entravant le cheminement. C'est donc avec beaucoup d'humilité que le tarot nous propose de prendre acte de nos dualités intérieures, et nous questionne sur ce que nous pensons déjà savoir.

Ainsi j'utilise le tarot comme outil d’ouverture à la communication bienveillante.


Stéphanie Fink

Thérapeute par la tarologie

Navigation Ateliers Accompagnement Gestion du stress et de l’anxiété Coaching personnel et professionnel Affirmation, estime et image de soi Tables rondes Addiction Articles Contact