Thérapie alternative

Le reiki : une pratique énergétique accessible à tous


Le Reiki nous vient du fond des âges, c’est ce que l’on nomme l'énergie de vie à la source même de toute forme de vie dans l'univers. Il est présent dans tous les pays, il prendra des appellations diverses selon les cultures et traditions : Les Chinois l'appellent "Chi", les chrétiens "Lumière ou Esprit saint", les hindous "Prana", les Égyptiens "Ka" et les Sioux "Wakonda".


En réponse à une longue quête personnelle, le Reiki a été réintroduit au Japon par Mikao Usui (1865-1926). Il est composé des mots : "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant : énergie vitale. Chujiro Hayashi (1880-1940) a contribué à faire connaître le Reiki au Japon et Hawayo Takata (1900-1980) l'a ensuite largement diffusé dans le monde.


Aujourd’hui en occident il n’est pas simple de pouvoir faire une retraite pour faire retour à soi. Peut-être avez-vous remarqué que pour nous les Occidentaux il est difficile de se relaxer sans l'accompagnement d'une voix externe, très souvent, la relaxation nécessite une guidance. Le constat est semblable pour la méditation. Pour qu’une méditation soit bénéfique : il est nécessaire d’être détendu et ancré profondément dans le présent.


Dans nos sociétés modernes dominées par le matérialisme, le rationalisme, et l’élitisme, nous sommes nombreux à chercher des méthodes de lâcher-prise permettant une harmonisation et un retour à soi ; entre la méditation, la relaxation…, nous avons le choix; comment choisir une méthode à la fois simple permettant d’obtenir les bienfaits d’une relaxation qui favorise le relâchement des tensions physiques, et une méthode plus introspective telle que la méditation favorisant le lâcher-prise psychique, pouvant entraîner une prise de conscience des dualités qui nous habitent et des implications dans nos vies relationnelles?


En résumé : la pratique du Reiki par l'imposition des mains, favorise à la fois la relaxation et permet de mettre en place la méditation, elle ne se veut pas sectaire (elle n’impose rien) elle est parfaitement compatible avec chaque être humain sur terre. Son but est : favoriser la détente physique dans un premier temps, permettre le retour à soi dans un second temps, et recréer un lien avec toutes les parts blessées qui nous habitent dans un troisième temps. Cette prise de conscience de nos dualités participe à l’unification de l’être entretenant la paix intérieure, la simplicité, la joie et l’amour de tout ce que nous sommes. Prendre conscience de tout ce que nous sommes est une responsabilité primordiale si nous voulons créer des liens harmonieux, car nous ne pouvons donner aux autres, que ce que nous sommes prêts à nous donner à nous-mêmes.


Même si; la pratique énergétique du Reiki par le toucher peut faciliter les prises de conscience et libérations émotionnelles et physiques. Toute personne désireuse d’entamer une initiation par cette pratique doit prendre en considération l’éventuelle nécessité d’un accompagnement thérapeutique.


Stéphanie Fink

Praticienne et Maître enseignant Reiki



Navigation Ateliers Accompagnement Gestion du stress et de l’anxiété Coaching personnel et professionnel Affirmation, estime et image de soi Tables rondes Addiction Articles Contact