Nos rencontres sont-elles

le fruit du hasard ?


Si le sceau d'une véritable vie de notre âme est de se préoccuper profondément du mystère de la vie humaine, alors les liens de l'amitié, les liens avec la famille, les compagnons ou les collègues, constituent le principal élément de ce mystère - que nous nommons de manière si abstraite : destinée…

Il est certain que chacun de nous est un individu qui fait des efforts pour vivre. Néanmoins, l'unicité de chacun repose, en grande partie, sur le tissu de relations humaines auquel il appartient. Il n'y a pas deux trames de vie identiques. Touchez à une vie humaine et cela a irrémédiablement une répercussion ici ou là, de manière imprévisible.

Chez l'enfant, la trame des relations existe pendant longtemps à l'état potentiel et cette trame constitue des liens cruciaux et structurants, dont la signification s'éclaire plus tard. Cette trame de relation semble émerger comme par hasard.

Chez les personnes âgées, la trame de la vie se trouve dans l'abondance des souvenirs de leur existence. Les souvenirs ramènent aux lieux et circonstances dans lesquels les personnes furent rencontrées, mais les souvenirs parlent surtout des relations avec ces êtres : compagnons d'une partie du chemin de leur vie.

À propos de ces compagnons de route, certains nous accompagnent toute notre vie, d'autres pour un certain temps seulement. Certains liens durent, d'autres s'achèvent.

Quand certaines personnes entrent dans notre vie, plus rien n'est comme avant, tout change. D'autres restent à la périphérie : elles nous viennent en aide, nous nuisent peut-être ou restent neutres.

Parmi cet ensemble impressionnant de personnages sur la scène de la vie de chacun d'entre nous, nous traversons des cycles d'intérêt et de désintérêt ; d'attachements et de désenchantements. La variété est infinie et parfois trop riche pour que la plupart d’entre nous s'en souviennent (Influences de parents, de membres de la famille, d’enseignants, de mentors d'un type ou d'un autre).

Nous réfléchirons ensemble sur les tisserands de nos trames existentielles qui pour une heure ou plus nous accompagnent sur notre chemin de vie.

Stéphanie et Pascal seront présents pour vous recevoir, vous écouter et partager avec vous sur la thématique : « Nos rencontres sont-elles le fruit du hasard ? »

__________


Pour les dates de cette table ronde,

merci de vous reporter au calendrier


18a rue du petit Magmod 67 610 La Wantzenau

 

Réservation : enfance67parentalite@gmail.com

Téléphone : 06 13 72 02 58


Nombre de places limitées, inscription obligatoire  Participation à la table ronde : 15 €

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer
Navigation Ateliers Accompagnement Plan du site Mentions légales Les grands dossiers Contact Articles Questionnements Tables rondes