Psychopathologie

La personnalité paranoïaque


La personnalité paranoïaque a une méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présente dans divers contextes, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes :


1. Le sujet s'attend sans raison suffisante à ce que les autres l'exploitent, lui nuisent ou le trompent.


2. Est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés.


3. Est réticent à se confier à autrui en raison d'une crainte injustifiée que l'information soit utilisée de manière perfide contre lui.


4. Discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans des commentaires ou des événements anodins.


5. Garde rancune, c'est-à-dire ne pardonne pas d'être blessé, insulté ou dédaigné.


6. Perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, alors que ce n'est pas apparent pour les autres, et est prompt à la contre-attaque ou réagit avec colère.


7. Met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint ou de son partenaire sexuel.


Critère DSM-5 de la personnalité paranoïaque



La personnalité paranoïaque pense qu’elle est vulnérable.


Elle se dit :


« Les gens sont des adversaires potentiels. Je ne peux pas faire confiance aux autres personnes. L'autre a des motivations cachées. S'il est gentil, c'est pour me tromper. Je dois rester en permanence sur mes gardes. Il n'est pas prudent de se confier aux autres. Les personnes prendront avantage sur moi si je leur laisse une chance. Les autres personnes essaieront de m'abaisser délibérément. J'aurai de sacrés problèmes si je laisse les autres personnes penser qu'elles peuvent s'en tirer si elles me maltraitent. Si les autres personnes trouvent des choses sur moi, elles s'en serviront contre moi ».



Navigation Ateliers Accompagnement Plan du site Mentions légales Les grands dossiers Contact Articles Questionnements Tables rondes