Psychopathologie

La personnalité évitante


La personnalité évitante a un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivantes :


1. Le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté.


2. Réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé.


4. Craint d'être critiqué ou rejeté dans les relations sociales.


5. Est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur.


6. Se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres.


7. Est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l’embarras.


Critères DSM-5 du trouble

de la personnalité évitante


La personne évitante pense qu’elle pourrait être blessée.


Elle se dit :


« Je suis socialement inapte et indésirable dans toutes les situations. Les autres personnes sont potentiellement critiques, indifférentes, humiliantes ou rejetantes. Les autres me sont supérieurs. Si une personne reste près de moi, elle va découvrir mon « vrai » moi et me rejeter. Être exposé comme inférieur sera intolérable. Je dois éviter les situations déplaisantes à tout prix et ne pas prendre de risques. Si j'ignore un problème, il s'en ira. Je vais échouer. Ils ne m'aiment pas ».


Navigation Ateliers Accompagnement Plan du site Mentions légales Les grands dossiers Contact Articles Questionnements Tables rondes