Accueil

La Table ronde - Axe psychologie - Inscription obligatoire



Les tables rondes qui traitent de psychologie sont un moment d’expression et de partage autour d’un sujet. Elles sont ouvertes à toutes les personnes que le sujet proposé interpelle. Une table ronde est proposée systématiquement le premier samedi du mois. D’autres peuvent se rajouter.


_______________________



Le samedi 4 janvier 2020 de 14 h 00 à 15 h 30 à la Wantzenau


Je suis jeune maman : mes interactions avec mon bébé.



















Cette table ronde destinée aux toutes jeunes mamans sera un panorama sur le développement du nourrisson jusqu’au jeune enfant (entre 3 et 4 ans) sur la base de la métapsychologie freudienne et des apports de Mélanie Klein.


Le couple « maman/bébé » est unique et de cette relation va dépendre le futur « état » psychologique de l’enfant.


Cette relation est donc capitale et influera jusqu’à l’adolescence ou il vous fera « les 400 coups », comme tout adolescent digne de ce nom.


Comment prévoir, anticiper, que faut-il faire (on ne le sait pas toujours), mais surtout que ne faut-il pas faire !


Saviez-vous qu’une pédiatre, après un long moment de recherche a fini par trouver pourquoi toutes les nuits à la même heure un bébé pleurait. Il pleurait car il avait eu du mal à passer le col lors de l’accouchement et il avait ressenti toute l’angoisse de sa maman à ce moment-là. Il pleurait toutes les nuits à l’heure de l’accouchement pour dire à sa maman que finalement tout allait bien et qu’il ne fallait plus qu’elle s’inquiète ! Une fois la mère au courant de ses affects liés avec son bébé, il dormait sans plus se réveiller.


Une autre pédiatre avait reçu une maman dont le nourrisson présentait des signes d’autisme. L’enfant regardait dans le vide sans reconnaître sa mère. Après quelques séances de réflexion la pédiatre demanda à la mère : « Lui avez-vous dit qui vous étiez ? »

« Non ! » Répondit la mère. « Et si vous commenciez par là » lui répondit la pédiatre.


La mère parla à son enfant en lui disant qu’elle était sa maman et qu’une nouvelle vie commençait pour eux deux. L’enfant s’est mis à s’éveiller.


Cette table ronde organisée autour de la thématique de « la relation maman/bébé », est animée par Stéphanie Fink et Pascal Patry.


Nombre de places limitées, inscription obligatoire - Participation à cette table ronde : 5 €

(La participation financière est utilisée pour étoffer la bibliothèque de prêt pour les personnes en cours de thérapie)

Les tables rondes sont un moment d’expression et de partage autour d’un sujet.

Tables rondes psychologie Tables rondes psychologie Sommaire des tables rondes