Accueil

Tarologie pour enfants



Pour les enfants :


• En séance individuelle :


J’utilise principalement le jeu du tarot de la forêt magique, qui permet de rencontrer les 22 lames représentant les animaux d’une forêt enchantée. Tous les enfants ont des facilités à questionner leurs animaux favoris pour en faire des histoires, qui sont finalement leurs propres histoires, permettant ainsi d’ouvrir le dialogue sur les tracas quotidiens, qu’ils soient scolaires, familiaux, amicaux… Le dessin, l’écriture, ou l’expression orale, au choix de l’enfant selon ses capacités d’expression, lui permettra exprimer facilement les émotions contenues dans la symbolique de la lame.

 


Par exemple : lorsque je propose d’animer avec l’enfant un tirage que je nomme « l’arbre magique », il me permettra de dialoguer avec lui et faire une progression, en évoluant des racines (commencement de sa journée), jusqu’à l’aboutissement (fin de la journée), de façon à faire ressortir les bourgeons (les forces positives acquises durant la journée) d’un côté, et surmonter pour exprimer et libérer les attitudes refoulées (colères, frustrations, mécontentement…) de l’autre. Les animaux l’accompagnent ainsi dans la réalisation de sa journée, l’enfant s’est alors exprimé librement, et peut repartir, apaisé et serein.


En ce qui concerne une consultation avec le référentiel de naissance j’accompagne tous mineurs avec un parent, pour favoriser un dialogue sur d’éventuelles difficultés qui pourraient se présenter.


• En atelier :


Les échanges s’ouvrent et sont riches, le thérapeute tarologue anime la séance en tenant compte des ressenties et aptitudes de chaque enfant (dessin, écriture, langage), les uns dessinent pendant que les autres racontent, écrivent, et/ou ressentent. De façon à utiliser tous les sens possibles de la symbolique se trouvant sur la lame, ceci dans le but de favoriser l’expression, et la venue des émotions dans un accueil de sécurité et de non-jugement.


L’objectif des ateliers pour les enfants est de faire circuler une énergie de bienveillance entre les uns et les autres, qui facilite l’écoute des besoins de chacun, et l’ouverture à la communication bienveillante.


Voici un extrait du livre « La Petite Âme et le Soleil » Neale Donald Walsch qui illustre magnifiquement bien nos dualités :


« Il était une fois, hors du temps, une Petite Âme. Et cette Petite Âme savait qu'elle était la Lumière, qu'elle faisait partie de l'infinité de Lumières qui composent tout l'univers. Mais la Petite Âme voulait faire l'expérience d'elle-même en tant que Lumière. Et Dieu dit que si la Petite Âme voulait connaître la Lumière, elle devait aussi connaître la Noirceur. Alors, la Petite Âme comprit que pour arriver à savoir Qui Elle Est Vraiment, elle devrait connaître le contraire. »


Ainsi, les 22 lames d’un tarot sont composées de contraires, qui sont intéressants à explorer à chaque instant de la vie adulte comme enfant.


En rencontrant et questionnant le « magicien » de la forêt magique, nous entrons avec l’enfant en contact avec la lame 1 du tarot de Marseille soit le bateleur dans l’ancien tarot de Marseille.


Voici ce que notre « magicien » propose aux enfants d’explorer





















Son mantra : « Grâce à mes talents de magicien, je crée le présent »


Est-il suffisamment entraîné, pour faire sa représentation de prestidigitateur ?


Est-il encore un apprenti magicien ?


Va-t-il réussir son tour de magie ?


Va-t-il réussir à utiliser ses accessoires et sa baguette magique, et pour faire quoi ?


Qu’aimerait-il transformer ?


Sait-il ce qu’il souhaite transformer ?


Quels sont ses accessoires sur la table et à quoi servent-ils ?



Stéphanie Fink



Biographie Stéphanie


« ouvrir le dialogue sur les tracas quotidiens, qu’ils soient scolaires, familiaux, amicaux »

« Il était une fois, hors du temps, une Petite Âme »