Accueil

Séance de psychanalyse



Une ou plusieurs séances de psychanalyse vous permettront de mettre à jour certains processus mentaux inconscients. En effet, la plupart du temps ces processus inconscients, déterminent les émotions et les comportements.


Le but est de parvenir peu à peu à une guérison, au travers des rapports à son histoire afin d’être capable d’y rechercher les ressources nécessaires pour sortir de l’impasse dans laquelle on se trouve.


Sigmund Freud, concepteur de la psychanalyse disait :


La psychanalyse est une méthode d’investigation, qui consiste à dégager la signification inconsciente des processus psychiques (comme les rêves, les délires, les fantasmes, etc.), elle est une méthode thérapeutique qui aide à faire penser une personne sur l’essentiel et une théorie du fonctionnement mental.


De nombreuses raisons peuvent amener une personne à suivre une psychanalyse :


• Les angoisses, les échecs affectifs ou professionnels, les inhibitions diverses

• La dépression

• Certains symptômes physiques récurrents et qui donnent envie de se questionner sur le fonctionnement interne

• Ou encore une épreuve telle qu’un deuil ou une crise, qui amène le besoin de s’interroger sur son parcours de vie ou de mettre en lumière une histoire laissée obscure.


La psychanalyse n’est pas adaptée aux personnes voulant des résultats immédiats.


Après une séance préliminaire où vous m’expliquez succinctement les raisons de votre demande, afin que je commence à vous comprendre et à voir comment je peux vous aider, nous fixons des séances individuelles. Durant ces séances, je vous aide à réduire votre souffrance et à dénouer les éventuels conflits psychiques.


Une séance se termine quand vous énoncez une idée ou un mot qui éclaire votre problématique. Au fur et à mesure des séances, je vous aide à mettre à jour votre inconscient que vous pouvez ainsi verbaliser. Peu à peu et au fil du temps les mots réveillent la mémoire, ramènent des images et mènent petit à petit vers une prise de conscience nécessaire à la guérison qui est prise de conscience.


La durée de l’analyse dépend de votre volonté à avancer sur le chemin qui vous mène à vous-même.


Il n’y a pas de risque à suivre une psychanalyse, si ce n’est de voir ressurgir des éléments de son passé qui sont restés jusque-là dans l’inconscient.


Article lié : Éléments de la théorie psychanalytique


Pascal Patry

Praticien en psychothérapie

Psychanalyste



Il n’y a pas de risque à suivre une psychanalyse, si ce n’est de voir ressurgir des éléments de son passé qui sont restés jusque là dans l’inconscient

La psychanalyse n’est pas adaptée aux personnes voulant des résultats immédiats

La durée de l’analyse dépend de votre volonté à avancer sur le chemin qui vous mène à vous-même.