Accueil

Qu’est-ce que la Tarologie ?



Article lié : Tarologie pour enfant


Le tarot de Marseille un jeu pas comme les autres.


Un peu d’histoire sur les origines du Tarot en occident.


Au cours du XIXe siècle, quelques personnalités connues dans le milieu de l’occultisme comme Éliphas Lévy, Oswald Wirth, Court de Gebelin, Aleister Crowley… se sont penchés sur l’étude de la symbolique de la tarologie. À partir de cette époque et jusqu’à nos jours, les croyances en vogue font remonter les origines du tarot aux Égyptiens, eux-mêmes héritiers de l'Atlantide, en passant par les Hébreux, les Celtes, et les Cathares. La seule certitude atteste la présence physique du tarot dans le nord de l’Italie de la renaissance au XVe siècle sous forme de bon de commande pour un cadeau, présent et comptabilisé dans les archives du notaire des Médicis en 1 440. Il semblerait que durant les guerres d'Italie, le tarot a voyagé et traversa les Alpes pour arriver en France sous le règne de Louis XII ou Charles VIII. Le plus ancien jeu a été retrouvé en France à Lyon en 1 537 (38 cartes dont les 22 atouts).


Pourquoi s’appelle-t-il l’ancien Tarot de Marseille ?


On pourrait penser que le Tarot est né dans la cité phocéenne à Marseille, mais il n’en est rien. À la fin du XVIIe on assiste au déclin de popularité du Tarot et des maîtres cartiers, et c'est à cette époque que sortiront les jeux de Jean Dodal, Pierre Madénié, et surtout celui de Nicolas Conver qui a servi de référence à l'élaboration de la plupart des jeux du canon de Marseille à partir du XIXe. mais l’histoire ne s’arrête pas là, à la fin du XVIIIe siècle la maison Camoin récupère la fabrique de Nicolas Conver et prend le monopole de la fabrication des cartes à Marseille avec l'édition d'une nouvelle version agrémentée des couleurs propres à la fabrication industrielle de l’époque 1 880.En 1930, c'est à Paul Marteau que l'on doit la structure du Tarot à 22 atouts accompagnés des Bâtons, Coupes, Deniers et Épées de la tradition italienne. Il édite son « Ancien Tarot de Marseille » chez Grimaud. En 2004 Alexandro Jodorowsky un artiste visionnaire, et Philippe Camoin, héritier de la maison éponyme, publient une version restaurée. Les travaux de Alexandro Jodorowsky célèbre psychanalyste passionné de spiritualité s'appuient sur la vision de CG Jung de l'inconscient, et notamment sur la notion d'inconscient collectif. Selon lui les arcanes du Tarot utilisent des images qui ne sont autres que des archétypes de l'inconscient collectif. C'est ainsi que Jodorowsky va développer son approche du Tarot comme un outil d'exploration de l'inconscient d'introspection, et de thérapie.


Le jeu du Tarot est un livre ouvert sur notre inconscient.


Le tarot de Marseille ; est un livre particulier, en ce sens qu’il n’est pas relié, le mot tarot pourrait venir de mot Rota, signifiant la roue.


TAR = chemin et RO = royal (en égyptien ancien)


Le Tarot de Marseille est un livre initiatique, alchimiste et psychanalytique, il se présente comme un message envoyé du fond des âges, permettant à l’être l’humain de se connecter à son âme.


Il semblerait qu’un ancien tirage retrouvé consiste à disposer les 22 lames majeures suivant la forme d’une roue.


La roue symbolise le soleil, mais aussi tous les cycles, de la nature et de l’être humain, avec ses alternances et ses fluctuations, elle correspond en astrologie à la dixième maison représentant la situation sociale et professionnelle.


Ce mouvement qui tantôt s’abaisse et tantôt s’élève, nous rappelant « les wagons d’un grand huit d’une fête foraine », nous parle de mouvement, de rythme, des hauts et des bas que l’on peut rencontrer tout au long de la vie, et/ou au cours d’une année voir une journée.


Comme le chante si bien Jean-Louis Murat dans la chanson sur les saisons. L'almanach Amoureux - Jean-Louis Murat


Nous comprenons que tout cycle est nécessaire à tout renouvellement, et ouvre la possibilité d’innover et favoriser les grands changements.


Le tarot, se lie à travers des codes de significations symboliques visuels, nous y trouvons des couleurs, un ordre numérologique, et des noms de figures bien connues du symbolisme faisant appel à des personnages de l’antiquité et du Moyen-Âge.


Il représente un ensemble d’ordre harmonique de symbole, lettres, couleurs, nombres, formes à comprendre, sans pour autant l’intellectualiser.


Pour en savoir plus :

Valentin Bresle, Le Tarot révélé dans son intégralité théorique et pratique.

Alexandro Jodorowsky, La voie du tarot


Le tarot ne prédit pas l’avenir, il le construit…


Contrairement à beaucoup de croyances, le tarot n’est pas dangereux, son but n’est pas d’enfermer le consultant dans un avenir incertain, en faisant des pratiques prédictives.


Au contraire, les arcanes se placent entre le consultant et le thérapeute, de sorte à ouvrir le dialogue au présent, et permettre de construire son avenir.


Quelles sont les idées reçues sur la tarologie ?


J’entends souvent dire dans mes consultations, lorsque le consultant se trouve face à l’arcane du diable ou la maison dieu ? « Mais ce ne sont pas de bonnes cartes » ?


Or il faut bien comprendre que chaque lame comporte la beauté du message de l’instant, c’est une invitation subtile à se poser des questionnements, à la prise de conscience, non pas pour nous embêter ou nous enfermer, mais bien au contraire ; pour nous faire comprendre que le temps est venu de réveiller l’alchimiste qui sommeille en nous, permettant une libération des schémas et structures archaïques de notre psyché, nous empêchant d’évoluer.


Quel est l’apport d’une séance en tarologie ?


Aujourd’hui pour le thérapeute en tarologie et praticien en psychothérapie, le Tarot est un magnifique outil et support énergétique qui par sa symbolique universelle permet d’ouvrir et libérer le dialogue.


Procéder à un tirage, permet de faire une photographie de l’instant tant sur le plan physique que psychique, émotionnel ou spirituel, et ce pour toutes problématiques du quotidien qu’il s’agisse du (travail, de l’affectif, ou des relations familiales…)


Vous avez sans doute remarqué que les nouvelles énergies nous invitent puissamment à travailler sur un changement de plan de conscience, nous sommes donc tous invités à bouger, et principalement à revoir nos vieux schémas de pensée et croyance, qui ont formaté nos psychés et sont devenus archaïques, nous enfermant dans des souffrances, limitant ainsi notre cheminement.


Article lié : Que procure l’ouverture de conscience ?


C’est donc avec beaucoup d’humilité dans votre espace quotidien de "l'Être", en prenant acte de vos dualités intérieures qui s’animent à chaque instant, que vos possibilités de travailler et d’activer les mécanismes bienveillants d’amour qui sommeillent en vous éveilleront votre conscience.


Ainsi pour créer un lien à cette communication intérieure, j’utilise le tarot qui favorise l’accueil inconditionnel du consultant, par le dialogue s'articulant autour de sa symbolique, et qui contribue à la création d’une troisième énergie, libératrice de blocages, faisant émerger ainsi l’ouverture de conscience nécessaire à l’accueil inconditionnel de l’autre.


Prenons un exemple : L’arcane N°1 du tarot de Marseille le « bateleur »
















  


Voici ce que cette lame nous invite à explorer comme questionnements…


- Quel projet ai-je envie de démarrer ?
- Que suis-je en train de commencer ?
- Où en suis-je avec ma créativité ?
- Quels sont mes talents, mes potentiels, mes aptitudes ?

- Suis-je relié à mon enfant intérieur ?

- J'y vais ou je n’y vais pas ?



Le tarot un chemin de lumière



• En séance individuelle :


Consulter le tarot de Marseille, vous renvoie à votre inconscient, puisque chaque lame, met en scène votre vie quotidienne, et engage des personnages (archétypes) qui à tour de rôle vous questionnent sur vos problématiques du quotidien.


Ces questionnements vont permettre d’éclairer votre inconscient et votre chemin de vie, afin de faire une mise au point et des réajustements nécessaires favorables à l’ouverture de conscience.


• En atelier :


En atelier, j’utilise principalement le support du référentiel de naissance de Georges Colleuil, qui propose un cadre et permet de travailler sur votre thème en rapport avec votre date de naissance jour/mois/année.


Je propose des thématiques qui s’articulent autour de celui-ci, pour mettre en lien les différentes lames et créer un champ de cohérence entre les polarités, permettant à chacun de conscientiser ses forces et ses faiblesses. Un tirage permet souvent d’affiner et travailler avec chaque thème dans l’instant.


La richesse du groupe permet une interaction et libère de tout jugement, favorisant ainsi une entre-aide bienveillante et riche en partage.


Le référentiel de naissance c'est quoi ?


Élaboré dans les années quatre-vingt par Georges Colleuil psychanalyste et philosophe, le référentiel de naissance, est un thème tarologique basé sur le calcul à partir de la date de naissance jour/mois/année, il nous offre la possibilité de partir à la rencontre de soi à travers 13 maisons comprenant des défis, des obstacles… C'est en ouvrant votre référentiel de naissance avec la symbolique des lames dans chaque maison, que le dialogue prend forme et permet d'entamer un processus d’auto guérison.


La guérison selon Alexandro Jodorowki est l'art d'être « Soi », et le thérapeute tarologue Georges Colleuil parle d'un « un guide qui accompagne le patient sur le chemin de l’auto guérison ».


Quels sont les 13 champs d’expériences que le référentiel de naissance nous invite à explorer :


1. Maison de votre personnalité : son mode de communication avec son environnement.

2. Maison de votre quête et de votre idéal.

3. Maison de votre pensée, de vos désirs et de vos peurs.

4. Maison de votre mode d’action et de votre mission existentielle.

5. Maison de votre « passage obligé » : ce à quoi vous êtes confronté dans votre existence.

6. Maison de vos ressources.

7. Maison de vos défis.

8. Maison de vos transformations : les énergies disponibles pour une année.

9. Maison de votre Soi : votre part la plus essentielle.

10. Maison de vos expériences et de vos échecs (une prise de terre)

11. Maison de vos acquis, de vos mémoires et de vos bagages.

12. Maison de votre destin, de votre valeur phare, de la guérison, et de la transmission.

13. Maison de votre problématique fondamentale appelée « Le Cœur du Blason ».



Le livre ouvert du tarot comporte trois septénaires : Comment se lisent-ils ?


1er septénaire :

1. le bateleur au 7. le chariot - axe de l’enfance.


2e septénaire :

8. la justice à 14. tempérance - axe de la transformation - adolescence.


3e septénaire :

15. Diable au 21. le monde - axe du développement spirituel.


La lame 22. Le mat termine et recommence notre aventure.






Biographie Stéphanie


Le tarot, un jeu pas comme les autres

Le Tarot utilisent des images qui ne sont autres que des archétypes de l'inconscient collectif

Le tarot représente un ensemble d’ordre harmonique de symbole, lettres, couleurs, nombres, formes à comprendre, sans pour autant l’intellectualiser

Quels sont mes talents, mes potentiels, mes aptitudes ?

Le tarot nous offre la possibilité de partir à la rencontre de soi à travers 13 maisons comprenant des défis, des obstacles