Accueil

Le modèle astrologique daide à la

personne en souffrance psychique



Ce qui se produit au début de notre vie s'imprime au plus profond de nous-mêmes.


Article lié : L’entretien thérapeutique


Ces impressions se fixent la plupart du temps dans notre inconscient et ne laissent aucune trace dans notre souvenir. Mais elles donnent naissance à des attentes et des convictions selon lesquelles nous continuons à percevoir et organiser notre expérience. En d'autres termes, la manière dont nous voyons et apprécions le présent est conditionnée par ce qui s'est produit dans le passé. C'est ce que l'on appelle quelquefois le « déterminisme psychique ».


Tout événement ou phénomène mental particulier est associé à des circonstances chronologiquement antérieures. Même un fantasme sur un événement passé peut déterminer la manière dont nous interprétons le présent ; il n'est pas nécessaire qu'il se soit réellement produit.


Donc si vous croyez que vous avez fait fuir votre père, alors qu'en réalité il est parti pour de tout autres raisons, ce fantasme initial continuera à influencer vos attentes ultérieures. Plus tard dans la vie, vous sélectionnerez vos perceptions, ne remarquant en toutes circonstances que ce qui vient corroborer vos suppositions et convictions.


Vous ne verrez dès lors que ce qui correspond à vos attentes.

Voir : Les boucles de croyances en astrologie.


Quelqu'un a dit un jour : « La vie nous donne ce que nous en attendons. » Bref, nos attentes conditionnent notre expérience de la réalité, qui en retour renforce nos convictions initiales.


Cela rejoint parfaitement les paroles de Carl Gustav Jung, psychiatre et auteur de la psychologie des profondeurs :


"Une partie de nous est consciente (l'ego), une autre partie réside encore dans les limbes (l'inconscient). Si une situation intérieure ne devient pas consciente, elle se manifeste à l'extérieur sous la forme de "destin". En d'autres termes, les structures psychiques qui n'accèdent pas à la lumière de la conscience ont un pouvoir organisateur sur les circonstances extérieures de notre vie et attirent à elles les événements dont nous avons besoin, comme autant de miroirs magiques révélateurs de notre nature profonde".


Les événements sont des miroirs de notre inconscient en devenir de réalisation consciente.


C’est pourquoi l'astrologie psychologique envisage la manière de voir les choses d'une manière légèrement différente de la psychologie universitaire, car au lieu de vous considérer à la naissance comme une simple page blanche et de croire que ce que l'on vous a fait dans votre enfance est à l'origine de vos opinions sur la vie et sur vous-même, l'astrologie psychologique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s'attend à voir se produire certaines choses. Cette prédisposition est inscrite dans le thème natal.


Plus que le conditionnement de l'enfance, c'est votre propre nature intérieure, telle qu'elle apparaît dans les configurations de votre thème de naissance, qui vous prédispose à percevoir l'expérience d'une certaine manière. Au cours de votre enfance, certaines attentes archétypiques innées vont structurer ce que vous filtrez de votre expérience.


On peut définir un archétype comme la représentation mentale d'un instinct et un instinct est inconscient. Les êtres humains existent depuis très longtemps, depuis des éternités, et les processus d'évolution ont bâti et structuré dans nos psychés certaines attentes qui se transmettent de génération en génération et constituent une sorte de « sagesse de la cellule ».


Nous nous attendons, à la naissance, à ce qu'il y ait une mère ou, à un niveau encore plus élémentaire, un sein. Même dans le ventre de notre mère, nous sommes dans l'attente d'un sein, car tout cela est inscrit dans la mémoire de nos cellules, comme l'attente d'un père, et celle de la croissance et de la mort. Toutes ces images sont présentes en nous, avant même que nous en fassions véritablement l'expérience.


Le travail en astrologie psychologique est d’aider le consultant à devenir conscient de ces attentes archétypiques innées qui sont souvent source de problèmes, de conflits, d’incompréhension, etc. Elles sont en parfaite adéquation avec ce que les personnes vivent dans leur vie quotidienne.




Thérapeutique

« Ce qui se produit au début de notre vie s'imprime au plus profond de nous-mêmes »


« La vie nous donne ce que nous en attendons »

« L'astrologie psychologique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s'attend à voir se produire certaines choses »

« Le travail en astrologie psychologique est d’aider le consultant à devenir conscient de ces attentes archétypiques innées qui sont souvent source de problèmes, de conflits, d’incompréhension »