Accueil

Les 4 modèles d’aide à la personne en

souffrance psychologique / psychique



La psychologie traditionnelle et universitaire considère 4 modèles, 4 façons d’aider les personnes en souffrance psychique.


LES MODÈLES D'ANALYSE DES TROUBLES PSYCHIQUES

Les soins aux personnes en souffrance psychique se fondent sur quatre grands courants théoriques. Si les deux premiers courants ont en commun de travailler sur les symptômes et la compréhension de la maladie, les deux derniers sont centrés sur la personne et son vécu.


• Le courant médical, organique et scientifique

Ce premier courant vise, dans une approche scientifique, à poser un diagnostic, à prescrire un traitement de manière à réduire ou faire disparaître les symptômes. Le traitement s'appuie sur l'action de molécules chimiques (anxiolytiques, antidépresseurs, antipsychotiques, etc.) ou encore d'interventions chirurgicales.


• Le courant comportementaliste, cognitif

Cette approche part du principe que les symptômes sont induits par les comportements du malade. Il s'agit alors de modifier les comportements et les attitudes du malade pour réduire ou faire disparaître les symptômes. Il s'agit de rééduquer les mécanismes cognitifs de la pensée. La récompense ou encore le rapport à l'autorité sont des mécanismes couramment utilisés dans cette approche.


• Le courant psychanalytique

La psychanalyse est une psychothérapie, ce qui signifie littéralement « soin du psychisme ». Partant du postulat qu'il existe des conflits psychiques inconscients survenus pendant l'enfance, elle constitue une méthode de traitement des troubles mentaux visant à faire remonter de l'inconscient vers la conscience un élément précis qui a été refoulé et qui est à l'origine d'un symptôme. Par une écoute neutre, bienveillante et une approche globale du patient, les psychanalystes tentent de résoudre ce conflit psychique.

Parce qu'elle pose une théorie sur le développement de l'enfant, la psychanalyse est à la fois une thérapie et une théorie sur la croissance psychique de la personne.


• Le courant humaniste, holistique

Ce courant, inspiré des principes proposés par Carl Rogers, vise, en permettant aux patients de s'appuyer sur leurs propres ressources internes, la remobilisation et la reconstruction de la personne par elle-même en expérimentant de nouveaux comportements et en s'appuyant sur des projets à venir. Cette approche est souvent intitulée ACP (approche centrée sur la personne) dans les institutions médicales et médico-sociales.



Thérapeutique

« La psychologie traditionnelle considère 4 modèles, 4 façons d’aider les personnes en souffrance psychique »


La psychanalyse est une psychothérapie, ce qui signifie littéralement :

« soin du psychisme »