Psychopathologie et psychiatrie


La psychopathologie concerne la connaissance, l'approche et les traitements des désordres du psychisme (le mental) et de la psychologie (la personnalité) : son objet déborde le strict domaine somatique.


La psychiatrie, discipline médicale ayant pour objet de soigner les maladies mentales, ne peut pas réduire ses interventions au seul corps biologique du patient : elle saisit les symptômes par rapport à l'ensemble de l'être-au-monde de la personne souffrante.


Afin d'adapter au mieux les soins au malade mental et aux troubles du comportement, la psychiatrie cherche à :


rétablir une communication défaillante, renouer le dialogue rompu ;


retrouver des éléments de sens partageable ;


restituer le goût altéré de l'existence ;


restaurer la confiance (en soi, en autrui, en l'existence).


Les soins en psychiatrie intègrent cet ensemble de dimensions non somatiques perturbées, en une démarche globale de compréhension et d'intervention.


Les atteintes en psychopathologie


Elles portent sur trois domaines fondamentaux de la personnalité. Au-delà du corps, les désordres portent sur des dysfonctionnements :


du psychisme (troubles de la cognition) : c'est tout le matériau mental qui est touché (mauvais réglages symboliques, dérapages de significations, interprétations du sens), les mécanismes de la pensée en sont perturbés (raisonnement, délire) ;


de l'identité psychologique, avec troubles de construction de la personnalité et des relations au soi, mésestime de soi, manque de confiance en soi, perte d'autonomie ;


des interactions sociales, avec troubles des relations et des communications, faible insertion sociale, absence de liens par isolement ou, au contraire, aliénation par mise en dépendance.


Les pathologies sont celles du comportement (bizarrerie, conduites anormales ou asociales, dangerosité pour soi ou pour autrui, actes insensés).



UE 2.6 Psychopathologie Navigation Ateliers Accompagnement Plan du site Mentions légales Les grands dossiers Contact Articles Questionnements Tables rondes