L’après-
Inscription obligatoire
Je visite mon inconscient en quête de mes archétypes
• Le samedi 14 décembre de 14 h 00 à 15 h 30 à La Wantzenau
-
-
-
-
-
-
-
-
-
mais je vais te dire un secret : les gens les plus exceptionnels le sont.
Alice au pays des merveilles -
Quelle est cette partie de moi-
Par définition ce qui est dans l’inconscient est inconscient !
Existerait-
Stéphanie Fink & Pascal Patry vous invitent à participer à cet atelier pour parler de ces méthodes et vous proposer des exercices initiatiques qui vous permettront ensuite d’aller plus loin. En effet, la tarologie et l’astrologie sont deux autres méthodes pour aller sonder nos profondeurs.
• Car quel est l’avantage de se connecter à son inconscient ?
En psychanalyse, le fait de ne pas être connecté à son inconscient témoigne d’une situation névrotique plus ou moins pathologique. « C'est à cause de la distance qui existe entre l'inconscient et le conscient que les symptômes névrotiques éclatent » dira Sigmund Freud.
Être loin de son inconscient avec sa partie consciente n’est pas spécialement agréable à vivre : Frustration, besoin, insatisfaction, mécontentement, vague à l’âme, insatiabilité inassouvissement, sentiment d’incomplétude, sont des mots qui conviennent très bien à une situation à symptomatologie névrotique.
Alors l’inconscient ne pouvant plus se manifester au travers du conscient va se manifester à notre insu par des gestes et des mouvements incontrôlés, des maladresses, des actes manqués, des oublis, des lapsus, des rêves et des manifestations pathologiques. On rate un étage dans l'ascenseur parce qu’on a appuyé sur le mauvais bouton, on va à la poste alors qu’on voulait récupérer le gamin à l’école et au pire on l'oublie dans la voiture avec 40°dehors…
En psychanalyse la symptomatologie névrotique apparaît lorsque le Surmoi écrase le Ça.
Or, le Ça, c’est justement ça que l’on cherche, car dans le Ça se trouve le réservoir premier de notre énergie psychique — « Du point de vue économique, le ça est pour Freud le réservoir premier de l’énergie psychique ; du point de vue dynamique, il entre en conflit avec le moi et le surmoi qui, du point de vue génétique, en sont des différenciations ». ?
Quand cette énergie est écrasée et bien il se passe ce qu’il y a écrit ci-
Mais que se passerait-
Voici un témoignage qui se trouve dans le livre de Jean Claude Maleval -
« Il n'y avait plus de différence entre le plein et le vide. Les paradoxes se conjoignaient, les contraires s'équivalaient, j'avais accès à l'être des choses, le ciel et l'enfer n'étaient plus qu'un, j'étais aussi légère qu'une plume et aussi compacte qu'un bloc. Ce n'était pas seulement le désir, c'était une ouverture de l'être. À un moment, j'ai ouvert les yeux, j'ai vu une chaise, ce n'était plus une chaise banale, je la comprenais de l'intérieur, je touchais au divin, à une connaissance absolue dans l'instant. Je percevais les liaisons de toutes choses. J'avais accès à l'unité. Je pouvais prévoir l'avenir. Ça augmentait toujours. Je me demandais jusqu'où ça allait aller. L'énergie est montée jusqu'en haut, jusqu'à la tête, alors ce n'était plus moi, mon ego s'est dissous. Mais l'expérience n'a pas été jusqu'au bout, l'énergie n'est pas sortie, je n'ai pas pu laisser mon corps. »
Nous ne pouvons pas nous empêcher de mettre en rapport avec ce témoignage les paroles de Rudolf Steiner dans son cycle de conférences : Vie intérieure, mort et immortalité.
« Non, le monde de l’esprit n’est pas vécu comme le monde extérieur. L’expérience consiste à plonger dans les choses et les entités du monde de l’esprit avec tout son être, non à les avoir seulement en face de soi. On se dit alors : Tu les perçois en te répandant en elles en quelque sorte, et tu perçois ce qui est en elles sous la forme des images que tu contemples. — On sent que toute perception est en même temps une recréation ; on se ressent perpétuellement agissant. C’est pourquoi cet éveil du monde des pensées imaginatives est comparé à une sorte de mimique spirituelle. On s’arrache au corporel par son élément d’âme-
Et le témoignage ci-
Article lié : La vie spirituelle chez différents auteurs
Tout est question d’équilibre : entre un éloignement de l’inconscient qui nous coupe de nous-
Mais on l’aura compris : il faut quitter la symptomatologie névrotique pour « aller vers la psychose », car comme me l’écrivait mon professeur de psychanalyse : « La psychose, c’est la réalité »*. Sauf que lorsque cette réalité n’est pas conceptualisable, c’est-
Le chemin de l’Homme est donc une bataille sur l’obscurité de son inconscient (névrose) pour y trouver la lumière (« psychose »). Mais une psychose qui sait mettre des mots sur l’expérience de l’indicible : « je touchais au divin, à une connaissance absolue dans l'instant. Je percevais les liaisons de toutes choses. J'avais accès à l'unité ».
« Le principal travail du héros est de remporter la victoire sur le monstre de l'obscurité : c'est la conquête de la conscience sur les territoires obscurs de l'inconscient. Jour et lumière sont synonymes de conscience ; nuit et ténèbres le sont de l'inconscient.
Et Dieu dit : Que la lumière soit ! »
Paul Diel
Et n’oublions pas que Carl Gustav Jung, Psychiatre, a conceptualisé la notion du Soi. Que ce Soi est l’ultime quête de l’homme dans sa propre réalisation. Que dans le Soi il n’existe plus de dualité.
Réécoutons ce que dit la personne dans l’exemple ci-
Quelques paroles de Carl Gustav Jung :
« Plus on prend conscience de soi-
« La réalisation du Soi n'est pas une action égoïste ni une dépersonnalisation de soi-
« Le Soi représente aussi le but de la vie et, à ce titre, il est l'expression la plus complète de cette combinaison du destin que l'on appelle un individu ».
Paroles d’Alain Delauney :
Selon Carl Gustav Jung, l’individuation psychique repose sur un conflit entre deux puissances qu’il nomme Éros (l’effort vers la totalité, le désir de l’âme d’accomplir sa véritable fin) et Phobos (le recul, l’inertie, l’angoisse paralysante devant l’inconnu et l’inconscient). Née de ce conflit, l’individuation est un processus inconscient qui se joue entre le moi (la personnalité limitée dans l’espace-
Article lié : Contemplation
Article lié : L’individuation
Article lié : Les mécanismes de défense du Moi
Important : Avant de participer à cet atelier vous pouvez nous fournir par mail vos données de naissance : Date de naissance : jour/mois/heure et lieu de naissance. Toutes les informations sont sous le sceau du secret professionnel.
Nous vous donnons rendez-
Place limitée à 8 personnes.
Participation : 50 € par personne
Pour vous inscrire à notre atelier, contactez Stéphanie ou Pascal : Contact
* Hors psychose pathologique telle que psychose paranoïaque, bouffées délirantes, délire du schizophrène, etc.
Quelle est cette partie de moi-