Accueil

La Table ronde - Axe psychologie - Inscription obligatoire



Les tables rondes qui traitent de psychologie sont un moment d’expression et de partage autour d’un sujet. Elles sont ouvertes à toutes les personnes que le sujet proposé interpelle. Une table ronde est proposée systématiquement le premier samedi du mois. D’autres peuvent se rajouter.


_______________________



Le mardi 10 décembre 2019 de 19 h 00 à 20 h 30 à Strasbourg


Et si je manquais d’affection ?






















Peut-être vous sentez-vous seul(e), amer(e), déprimé(e), mais souvent sans savoir pourquoi. Vous ressentez des symptômes vagues et peu précis dont vous pouvez même ne pas avoir conscience.


Vous n’avez cependant, malgré ces symptômes, aucune attente d’écoute, de compréhension et d’espérance. Votre côté « déprime affective » peut provenir d’une difficulté que vous avez à exprimer suffisamment votre affection et votre chaleur, c'est-à-dire vos sentiments profonds.


Personne n’est vraiment présent dans votre vie pour vous guider, comme si vous aviez parfois le besoin d’avoir une personne forte à vos côtés.


Au fond de vous peut-être avez-vous besoin que l’on vous accorde de l'attention, de l'affection physique, que l’on vous touche et que l’on vous prenne dans les bras. Vous avez besoin d’empathie pour avoir près de vous quelqu’un qui vous comprenne. Vous avez parfois besoin d’être guidé et protégé tout en étant souvent meilleur et plus efficace dans l’aide à autrui. Vous êtes souvent sollicités dans ce sens.


Parler de vous vous ferait sans doute le plus grand bien au lieu de renforcer et de cacher vos besoins affectifs. Au lieu de cela vous vous présentez aux autres plus forts que vous ne l’êtes en réalité.


Paradoxalement vous allez sans doute chercher des proches qui ne peuvent pas ou ne veulent pas donner d'affection. Vous avez tendance à chercher souvent des gens froids, distants, égocentriques, ou ayant de gros besoins, et qui sont donc susceptibles de vous frustrer sur le plan affectif. Ou bien, vous devenez solitaire en gérant les relations de loin, quand vous ne les évitez pas totalement.


À l’inverse vous pouvez vous mettre en colère et être exigeant(e) lorsque vos besoins ne sont pas satisfaits.


Pour valider vos sentiments en rapport avec ce qui est décrit ci-dessus, vous pouvez répondre au petit questionnaire ci-dessous et vous auto évaluer.


Notez vos réponses comme ceci :


1. C’est absolument faux

2. C’est faux dans l’ensemble

3. C’est plus faux que vrai

4. C’est modérément vrai

5. C’est vrai dans l’ensemble

6. C’est absolument vrai


L'amour qu'on me prodigue est insuffisant…


Personne ne me comprend vraiment…


Je suis souvent attiré par des personnes froides qui ne peuvent pas combler mes besoins.


Je n'ai pas de contact véritable, même avec les personnes très proches de moi.


Personne n'a jamais vraiment voulu partager ce qu'il était avec moi, personne ne s'est jamais vraiment intéressé à ce qui m'arrivait.


Je ne reçois pas de chaleur, de tendresse ou d'affection de qui que ce soit.


Personne ne m'écoute vraiment ou n'est sensible à mes besoins et à mes sentiments véritables.


J'ai du mal à laisser une personne me guider ou me protéger, même si c'est là mon désir le plus cher.


J'ai du mal à accepter qu'on m'aime. Souvent, je suis seul.



Si vos réponses s’approchent du 6 vous avez sans doute vécu des périodes de vie qui ressemblent à celles-ci :


Votre mère était froide et peu affectueuse.


Elle ne vous prenait pas suffisamment dans ses bras et ne vous berçait pas assez.


Vous ne vous êtes ni senti aimé ni apprécié, vous n’aviez pas le sentiment d'être précieux(se) et unique.


Votre mère ne vous consacrait pas suffisamment de temps et d’attention, car elle n’arrivait pas à percevoir correctement vos besoins d’enfant. Elle vous manifestait peu d’empathie et avait donc peu de rapports intenses avec vous.


Comme elle n’arrivait pas à vous apaiser, vous n’avez pas appris à trouver du réconfort en vous-même ni à accepter celui qu'on vous apporte.


Vos parents ne vous ont ni orienté ni guidé et vous n’avez donc pas pu compter sur une ou des personnes solides.


Des solutions existent pour vous aider à sortir des pièges* qui menacent les personnes ayant traversé de telles difficultés. C’est pourquoi une table ronde est organisée autour de personnes à la recherche d’une même solution.


Stéphanie et Pascal seront présents pour vous recevoir, vous écouter et partageront avec vous les clés pour trouver un début de solution vers une vie plus épanouie. Si votre souhait est d’acquérir une plus grande conscience de vos réels besoins affectifs et de les vivre, cette table ronde est faite pour vous.


Nombre de places limitées, inscription obligatoire - Participation à la table ronde : 5 €

(La participation financière est utilisée pour étoffer la bibliothèque de prêt pour les personnes en cours de thérapie)


* - Les personnes ayant ce chemin de vie n'expriment pas leurs besoins et sont ensuite déçues que leur partenaire ne les comble pas. Comme elle n’arrive pas à exprimer leurs sentiments, elles sont ensuite dans l’incompréhension qu’on ne les comprenne pas. Elles ne savent pas se montrer vulnérables afin d’attirer à elle un protecteur et/ou un guide. Elles ressentent des manques, mais elles ne disent rien. Ensuite, elles peuvent devenir irascibles et exigeantes en accusant autrui de ne pas suffisamment les aimer. Elles prennent alors leur distance et deviennent inaccessibles.


Retour au sommaire des tables rondes


Les tables rondes sont un moment d’expression et de partage autour d’un sujet.

Tables rondes psychologie Tables rondes psychologie Sommaire des tables rondes