Accueil

Sa prière étant faite, il entend dans la nue

une voix qui lui parle ainsi :


« Hercule veut qu'on se remue ;

puis il aide les gens. Regarde d'où provient

l'achoppement qui te retient ;

Ôte d'autour de chaque roue

ce malheureux mortier, cette maudite boue

qui jusqu'à l'essieu les enduit ;

Prends ton pic, romps ce caillou qui te nuit ;

Comble-moi cette ornière.

As-tu fait - Oui, dit l'homme.

- Or bien je vais t'aider, dit la voix, prends ton fouet.

- Je l'ai pris… Qu'est ceci ? Mon char marche à souhait !

Hercule en soit loué ! » Lors la voix : « Tu vois comme

tes chevaux aisément se sont tirés de là.

Aide-toi et le ciel t'aidera ».



Vous êtes exposé(e) à une sorte de mal-être que vous avez bien du mal à définir et vous désirez en sortir, mais comme beaucoup de personnes vous ne savez ni quoi changer ni comment changer.


Vous vous laissez alors glisser dans une « longue plainte » dans laquelle tout va mal ou pas très bien, et vous vous enfermez peu à peu.


Or, c'est le plus souvent en demandant de l'aide à autrui que les personnes dans ce cas, parviennent à prendre le recul nécessaire pour identifier ce qu'elles veulent changer.


C'est dans ce sens que le coaching est devenu un véritable phénomène de société, et non pas un simple effet de mode. Le coaching permet de dévoiler les potentiels, aussi bien des personnes que des équipes et de permettre leur expression.


Il s'agit de développer des compétences individuelles ou collectives qui permettent de faire émerger des ressources et des richesses souvent inemployées, inexploitées, car méconnues des personnes elles-mêmes.


Ce développement des compétences, tel que nous l’entendons et l’abordons en tant que praticiens en psychothérapie, n'entre pas dans une logique de compétition, comme le coaching pratiqué dans les milieux sportifs de haut niveau.


Le coaching tel que nous l’entendons n’entre pas non plus dans une logique de soin et de soulagement de la souffrance humaine, telle que se présentent les finalités des psychothérapies actuelles. Néanmoins, en notre qualité de praticien en psychothérapie, nous sommes attentifs à d’éventuelles problématiques personnelles que les personnes peuvent présenter en cours de route.


C’est pourquoi la pratique du coaching nous permet d'accompagner des personnes dans leur effort à se débarrasser de leurs problématiques personnelles ou professionnelles.


C’est pourquoi, dans ce contexte global, nous estimons que la question de la relation d'aide en coaching est cen­trale.


Si vous souhaitez nous soumettre un début d’effort de volonté que nous pourrions vous aider à concrétiser, n’hésitez pas à nous contacter.



Stéphanie Fink et Pascal Patry


Navigation Ateliers Accompagnement Plan du site Mentions légales Les grands dossiers Contact Articles Questionnements Tables rondes