Navigation Ateliers Accompagnement Plan du site Mentions légales Les grands dossiers Contact Articles Questionnements Tables rondes Contact

LA SOCIÉTÉ ANTHROPOSOPHIQUE,

C’EST QUOI ?

***

La Société anthroposophique a été créée au début du 20e siècle avec pour objectif de cultiver la vie intérieure et soutenir le développement de l’anthroposophie en tant que méthode de recherche. Dans ce but elle accueille toute personne s’intéressant à cette méthode spirituelle ou souhaitant la soutenir, sans condition préalable.

L’anthroposophie place la liberté au coeur de la nature humaine, la Société anthroposophique considère donc le principe de liberté comme le fondement central de toute ses activités et démarches.

La Société anthroposophique est une association publique rejetant tout sectarisme, tout dogmatisme et toute forme de discrimination.

Liberté, égalité et fraternité constituent ses grands idéaux de civilisation et elle se positionne en faveur d’une société résolument écologique, où la liberté et la fraternité puissent s'accorder. Elle poursuit un but explicitement humaniste, cherchant à mieux connaître la nature humaine et à la promouvoir, face aux dangers de déshumanisation qui peuvent menacer la civilisation contemporaine.

Elle soutient financièrement le Goetheanum, en Suisse, centre de rencontre international public consacré au développement de la recherche anthroposophique dans tous les domaines de la vie.

La Société anthroposophique veut participer humblement, avec les autres acteurs de cette évolution, au changement de conscience qui se profile aujourd'hui face aux crises écologiques et sociales, pour un monde plus humain et plus harmonieux.

La Société anthroposophique est une association internationale et publique. Sur la base d’une éthique humaniste et écologiste, elle veut aider à rendre le monde plus humain en approfondissant la compréhension de la nature humaine et de ses besoins spirituels. Elle est constituée de groupes locaux autonomes (souvent appelés « branches »), de société de pays autonomes qui se rassemblent dans une association mondiale à but non lucratif, la Société anthroposophique générale (ou universelle), dont le siège est au Goetheanum, près de Bâle.

Dans certains pays où elle est plus développée, les groupes locaux se rassemblent en des centres d’activité régionaux.

Les groupes locaux et les centres d’activités organisent des réunions régulières consacrées à l’échange et à l’étude, des conférences, d'ateliers, de séminaires, de colloques ou de congrès, ainsi que d’événements artistiques ou sociaux.